les théories de l’apprentissage et modèles cognitifs fondés sur les traitements de l’information

Voici des notions concernant les thérapies comportementales selon les cours de L’AFTCC que j’ai retenu
Bonne lecture

les therapies cognitivo comportementales:

3 vagues successives :

  • comportementaliste (pas d’intérêt pour la boite noire)
  • cognitiviste vers 1960 bandura introduit les phénomènes cognitifs, intérêt pour la boite noire cognitions,émotions,image mentales et interactions entre ces choses.travail sur la modification des croyances et pensées dysfonctionnelles.
  • 3 eme vague sensation émotions, méthodes experientielles, acceptation et mobilisation des ressources patient.distanciation

la TCC intègre 2 courants:

1 modèles de la théorie de l’apprentissage:

apprentissage répondant, opérant,social.

1 pavlov répondant:

SI RI(neurovegetative,innée,réflexe)

SN(associé au SI) RC (réponse apprise)

la réaction peut s’éteindre

(critique uniquement interne)

2 skinner opérant :

le conditionnement opérant ,c’est l’apprentissage d’un comportement en fonction des conséquences de ce comportement.

les renforcements + – , extinction punition +et – (critique réduit l’apprentissage et la motivation à des facteurs externes)

application à la phobie spécifique de l’ascenseur:

ascenseur SN + panne au 32 (SI)=peur (RI)

puis l’ascenseur perd son caractère neutre devient SC qui crée une RC

comportement d’échappement sortir de l’ascenseur R-

comportement d’évitement : prendre escalier

échappement et évitement fond baisser l’angoisse à court terme R-et renforce le comportement phobique.

L’expérience de Skinner:

Renforcement positif :

Stimulus « Le rat est dans la cage »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Renforcement positif « Il obtient de la nourriture » (= ajout)
Augmentation de la probabilité d’apparition du comportement
Renforcement négatif :

Stimulus « Le rat est dans la cage, il reçoit des chocs électriques (plancher)
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Renforcement négatif « Les chocs électriques s’arrêtent » (= retrait)
Augmentation de la probabilité d’apparition du comportement
Punition positive :

Stimulus « Le rat est dans la cage »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Punition positive « Il reçoit une décharge électrique » (= ajout)
Diminution de la probabilité d’apparition du comportement
Punition négative :

Stimulus « Le rat est dans la cage, il a de la nourriture »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Punition négative « La nourriture disparait » (= retrait)
Diminution de la probabilité d’apparition du comportement

définition du renforcement et de la punition.

reponse : Renforcement quand la probabilité d’émettre le comportement augmente Punition quand la probabilité d’émettre le comportement diminue

 

3 bandura social le socio-cognitivisme ,

le modèle interactionnel, le sujet est pro actif pas seulement réactif)et à la capacité de mentaliser ses conduites,il y a une planifications des conséquences, une représentation mentale de la chaine des conséquences,sujet-environnement-comportement.

le triangle :Sujet(émotion,cognition)environnement et comportement.

intégration des phénomènes cognitifs,il s’intéresse à la « boite noire », transition entre la 1ere et 2eme vague.

l’apprentissage social :par observation(imitation) et vicariant ou modelage(intériorisation du modèle).4 facettes du modelage attention,mémorisation,reproduction motrice,motivation.

plus en détail:Dans l’apprentissage par modelage, Bandura distingue 4 stades – 1 : l’attention : permet d’observer le modèle et de coder l’information

– 2 : La rétention mnésique avec codage symbolique : on organise l’information, on la répète mentalement

– 3 : la reproduction motrice : on agit

– 4 : la motivation : qui intervient à chacun des 3 précédents stades

 

• Il distingue 3 types de renforcements :

• 1 : externe attente de renforcement,c’est l’anticipation,la représentation symbolique de la conséquence positive future qui va renforcer le comportement.

• 2 : vicariant : on observe un sujet puni ou récompensé (AA)

• 3 : l’autorenforcement : existence de norme internes qui permettent au sujet d’évaluer sont propre comportement. autoevaluation et auto recompense

• L’échec peut s’expliquer par :

une absence d’observation,

un mauvais codage,

une incapacité,

une motivation insuffisante

 

le SEP (sentiment d’efficacité personnelle)pour Bandura c’est un mecanisme central dans la régulation des comportements et la motivation.

c’est l’attente d’éfficacité / l’attente de résultat.

le SEP se construit à partir :

l’experience vécue

l’experience vicariante

la persuasion verbale

l’état émotionnel et physiologique(anxiété diminue, euphorie augmente)

importance du travail de groupe et jeux de role pour mep du modeling,

thérapie d’exposition pour les troubles anxieux:

rappel du mécanisme de l’installation de la phobie,SI=>RI,si SN alors devient SC alors SC provoque RC.

extinction classique (SC sans SI extinction le SC devient SN

contre conditionnement

l’habituation(courbe de l’habituation SC sans SI devient SN),contre conditionnement)

habituation0

les thérapies d’exposition reposent sur le principe d’extinction de la réponce conditionnelle apprise par habituation

principe de désensibilisation systématique (Wolp 1958):

  • exposition en imagination ,in vivo
  • immersion
  • nouvelles techniques d’exposition

 

2 modèles cognitifs fondés sur les traitements de l’information (processus de pensée conscients et inconscients) Ellis et Beck

un triangle à trois branches


comportement-cognition-émotion qui interagie avec la biologie et l’environnement.
l’objectif c’est le comportement cible (pb)

il génere une souffrance c’est l’objectif du patient (pense fait ou ressent)
il faut évaluer le comportement cibleen début , au cours et à la fin de la thérapie,par la psychométrie etl’autoévalueation.
notion de l’alliance thérapeutique:rapport collaboratif

patient et thérapeutes sont actifs !à la base de l’alliance = empathie,authenticité,chaleur,professionnalisme.
les étapes:
recueil des données , anamnse , analyse fonctionnelle SORC

explication dedramatiser

définir les comportements cibles evaluer

choix de la stratégie thérapeutique

renforcer la motivation

mise en oeuvre de la thérapeutique

liquidation de l’alliance