l’analyse fonctionnelle Jp Harlicot

 

l’analyse fonctionnelle est une technique utilisée en TCC.

 » L’analyse fonctionnelle (ou analyse comportementale) permet de définir et de comprendre le fonctionnement singulier d’une personne actuellement et dans le passé. Il s’agit donc d’une approche qualitative. La mesure, elle, permet de quantifier aussi bien l’évolution d’un individu que de groupes homogènes de patients. » J. Cottraux, 2004.

principes

elle analyse quantitativement un problème dans sa dimension Synchronique (actuelle) et ancienne (Diachronique)

L’analyse qualitative doit répondre aux questions :

  • Quel symptôme ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?

on commence par déterminer le comportement ouvert qui crée problème , si il y a plusieurs comportements on fait plusieurs analyses fonctionnelles.

Le thérapeute et le patient, le long d’entretiens, déterminent quel problème viser, et quels sont les relations de ce problèmes avec l’environnement, les autres comportement, etc.

ensuite on détermine les situations qui créent le problème.

puis on détermine avec le patient les émotions ressenties à ce moment

on trouve la signification personnelle , les croyances personnelles

ensuite les cognitions (monologue intérieur ou pensées automatiques

les Imageries éventuelles du patient (les images sont plus anxiogènes que la rumination)

Le thérapeute et le patient, le long d’entretiens, déterminent quel problème viser, et quels sont les relations de ce problèmes avec l’environnement, les autres comportement, etc.

la théorie:

Analyse-fonctionnelle-PEC1

les questions à poser au patient :

Analyse-fonctionnelle-PEC-Questions

les différentes grilles d’analyse

pour réaliser cette analyse on utilise le plus souvent avec les patientes des grilles (SORC.SECCA..)

la grille sorc:

La grille de Kanfer et Saslow (SORC)
Le Schéma SORC : Stimulus – Organisme – Réponse – Conséquence est une grille simple.

À noter : organisme désigne ici tant les aspects physiques que cognitifs. Les conséquences d’un symptôme peuvent également être positives, par exemple réassurance de la part de l’entourage, ce qui pose le problème de bénéfice secondaire.

le principe  renseigner les 5 éléments si dessous:

« Contenu du comportement » : Fréquence – intensité – durée – contexte. S’exprime-t-il par un excès ou déficit – à quel moment particulier peut-il être estimé comme ayant été normal.
« Origine du comportement » : Où – Quand – Comment – Evènement à priori en rapport – Avec qui.
« Conséquences » : Repérer le renforcement positif ou négatif, bénéfice secondaire et évitements.
Ce questionnement permet d’identifier les technologies du changement qui pourront être utilisées. Il est important de s’interroger sur les conséquences d’un changement dans la vie du patient mais aussi pour son proche environnement.
« Les changements récents » : Biologiques – sociologiques – comportementaux. Les difficultés dans la vie du sujet permettent d’identifier les capacités de l’autocontrôle et certains freins au changement.
« Point sur les relations sociales et la condition physique »

la grille BASIC IDEA

La grille est d’abord développée en 1973, par Arnold Lazarus, sous la forme BASIC ID1. Jean Cottraux et Evelyne Mollard y adjoindront les deux derniers éléments en 19852.

BASIC IDEA
behaviour : le comportement.
affect : les émotions qui accompagnent le comportement.
sensation : par exemple des sensations de tension, là encore accompagnant le comportement.
imagery : l’imagerie mentale.
cognition : les idées et croyances.
interpersonal : le contexte relationnel.
drugs : les médicaments et drogues consommés.
expectation : ce que le patient attend de la thérapie.
attitude : l’attitude du thérapeute face au patient, rappelant le concept, en psychanalyse, de contre-transfert.

la grille SECCA stimulus émotion cognition comportement anticipation

La grille SECCA, proposée par Cottraux en 1990, a pour ambition d’être aussi complète que la BASIC IDEA, mais en soulignant cette fois les interactions entre les différents éléments.
Elle se base sur les deux aspects, synchroniques et diachroniques.

secca

Synchronie
Anticipation
|
Situation
|
Emotion ↔ Croyance personnelle
|
Comportement ↔ Cognitions ↔ Imagerie
|
Conséquences

Diachronie
Données structurales : génétiques / personnalité
Facteurs historiques de maintien
Facteurs déclenchants initiaux invoqués
Événements précipitant les troubles
Autres problèmes
Traitements précédents
Maladies physiques

la grille ABC Antécédent, Comportement (Behavior), Conséquence.

Le schéma ABC est utilisé dans l’analyse du comportement appliquée. L’unité d’observation est le comportement, décrit selon plusieurs critères avec précision. Un quatrième terme peut être utilisé : la situation dans laquelle se produit la séquence ABC.

ABCABCDart_tcc_modeleABC

Antécédent : élément qui précède le comportement cible, qui le déclenche.
Comportement : réponse du sujet à l’antécédent.
Conséquence : élément qui contrôle les occurrences ultérieures du comportement cible. C’est cet élément qui sera modifié par le thérapeute pour agir sur le comportement cible.