l’entretien motivationnel d’après le cours de madame Rousseau AFTCC

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-pourquoi le changement ?

  • qualité relationnelle
  • la confiance
  • bonne motivation(Les trois composantes majeures pouvant définir la motivation sont l’importance accordée au changement, la confiance dans la capacité à changer et la disposition au changement (Rollnick et al., 1999))

-« ready, willing, able »

  • être prêt
  • avoir envie:si divergence importante ( il faudra augmenter la divergence)
  • se sentir capable (confiance dans le changement,j’aimerai avoir envie)si impossible modification des processus cognitifs
    • dénégation
    • rationalisation
    • projection

-les obstacles au changement;resistance,ambivalence

  • l’ambivalence
    • « Coexistence de sentiments, d’émotions, de désirs ou d’attitudes contradictoires dans une situation déterminée ou envers un objet ou une personne donnée » (Bleuler, 1911)
    • vouloir ne pas vouloir,les conflits: attraction ,evitement
    • la balance décisionnelle
    • La prise de conscience de l’ambivalence est donc une partie intégrante duProcessus de changement,C’est parce que je perçois mon ambivalence vis-à-vis d’un problème que je vais ressentir la tension interne – dissonance cognitive -qui va me pousser à refuser le statu quo

       

  • que souhaite la personne ?
  • La mise en évidence de l’ambivalence va mettre les individus dans un situation de tension psychologique propice au changement Le travail de l’intervenant est bien de mettre à jour les enjeux contradictoires pour la personne et non d’en créer Cette tension psychologique qui pousse au changement renvoie à la notion de dissonance cognitive

    Donc important de maîtriser son réflexe correcteur, réflexe inhérent à tout clinicien

     

  • aider au changement:
    • developper les divergences
    • le discours changement
      • Inconvénients du statu quo (reconnaître les raisons de s’inquiéter)

        Avantages du changement

        Optimisme appliqué au changement (confiance en sa capacité de changer)

        Intention de changer

         

  • définition :« Méthode directive, centrée sur le client, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement

    par l’exploration et la résolution de l’ambivalence »(Miller 2006)

     

  • efficace car :
    • alliance thérapeutique
    • empathie
    • mise entre parentheses du role d’expert.
  • 4 principes généraux
    • exprimer l’empathie
    • développer la divergence (dissonance cognitive)
    • avancer avec la résistance
    • renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
  • le psy : répond et renforce le discours-changement
  • fait diminuer la résistance ce qu’il ne faut pas faire:
    • Argumenter en faveur du changement
    • Jouer un rôle d’expert
    • Critiquer, culpabiliser, blâmer
    • Cataloguer
    • Etre pressé
    • Affirmer sa péeminence

     

  • construire la motivation au changement
    • confiance de 0 à 10
    • questions ouvertes
    • pas de position expert
    • OuVER (question ouvertes/valorisation/écoute réflective/resumé

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