-pourquoi le changement ?
- qualité relationnelle
- la confiance
- bonne motivation(Les trois composantes majeures pouvant définir la motivation sont l’importance accordée au changement, la confiance dans la capacité à changer et la disposition au changement (Rollnick et al., 1999))
-« ready, willing, able »
- être prêt
- avoir envie:si divergence importante ( il faudra augmenter la divergence)
- se sentir capable (confiance dans le changement,j’aimerai avoir envie)si impossible modification des processus cognitifs
- dénégation
- rationalisation
- projection
-les obstacles au changement;resistance,ambivalence
- l’ambivalence
- « Coexistence de sentiments, d’émotions, de désirs ou d’attitudes contradictoires dans une situation déterminée ou envers un objet ou une personne donnée » (Bleuler, 1911)
- vouloir ne pas vouloir,les conflits: attraction ,evitement
- la balance décisionnelle
-
La prise de conscience de l’ambivalence est donc une partie intégrante duProcessus de changement,C’est parce que je perçois mon ambivalence vis-à-vis d’un problème que je vais ressentir la tension interne – dissonance cognitive -qui va me pousser à refuser le statu quo
- que souhaite la personne ?
-
La mise en évidence de l’ambivalence va mettre les individus dans un situation de tension psychologique propice au changement Le travail de l’intervenant est bien de mettre à jour les enjeux contradictoires pour la personne et non d’en créer Cette tension psychologique qui pousse au changement renvoie à la notion de dissonance cognitive
Donc important de maîtriser son réflexe correcteur, réflexe inhérent à tout clinicien
- aider au changement:
- developper les divergences
- le discours changement
-
Inconvénients du statu quo (reconnaître les raisons de s’inquiéter)
Avantages du changement
Optimisme appliqué au changement (confiance en sa capacité de changer)
Intention de changer
-
- définition :« Méthode directive, centrée sur le client, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement
par l’exploration et la résolution de l’ambivalence »(Miller 2006)
- efficace car :
- alliance thérapeutique
- empathie
- mise entre parentheses du role d’expert.
- 4 principes généraux
- exprimer l’empathie
- développer la divergence (dissonance cognitive)
- avancer avec la résistance
- renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
- le psy : répond et renforce le discours-changement
- fait diminuer la résistance ce qu’il ne faut pas faire:
- Argumenter en faveur du changement
- Jouer un rôle d’expert
- Critiquer, culpabiliser, blâmer
- Cataloguer
- Etre pressé
- Affirmer sa péeminence
- construire la motivation au changement
- confiance de 0 à 10
- questions ouvertes
- pas de position expert
- OuVER (question ouvertes/valorisation/écoute réflective/resumé